samedi 20 décembre 2008
10-Tout en l'esprit produit
Une hypothèse assez séduisante sur la simultanéité temporelle de la manifestation s'était répandue avec succès après la deuxième guerre mondiale au sein de certains milieux artistiques non conformistes. Cette interprétation du réel permettait d'évacuer la question d'un créateur, de la responsabilité des acteurs de l'expérience existentielle en y intégrant l'ensemble du vivant dans un signifiant qui dépassait alors les anciens théismes producteurs de cultes et de tyrans ainsi que d'autres tentatives matérialistes figées et plus ou moins utilitaires des phénomènes.
Isidore Pataquès trouvait aussi cette vision du monde beaucoup plus acceptable et intellectuellement confortable que d'autres cosmologies, dont les systèmes rigides reposaient souvent sur des conceptions théoriques et scolaires du temps.
Chaque instant, un soixantième de seconde environ, selon notre notion mesurable de la durée, l'univers se renouvelle, tout se manifeste simultanément.
Isidore tentait de se plonger dans l'instant, chaque instant.
Une plongée sans distraction, d'instant en instant au cœur de l'essentielle expression polymorphe de l'esprit.
Cependant cela n'était pas si simple. Apprivoiser les reptiles des spéculations discursives demande un entraînement qui dure plus d'un instant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Isidore, serait-il un homme sans âge ?
Enregistrer un commentaire